Mes sites de référence…

En Français :

Le commencement, pour moi, c’est la communauté (forum) Parfums de Beauté test (BT)… Lieu virtuel très convivial, très chaleureux, très actif aussi !

Mais ce site a son côté obscur (du moins, du point de vue de votre carte bleue…), puisqu’il héberge une toute aussi active section Trocs/Ventes, lieu de perdition pour tout perfumista qui se respecte. Vous y trouverez notamment, outre les parfums d’occase vendus par les Btesteurs et Btesteurs, la possibilité de participer à des décantages : ce sont des achats groupés de gros flacons, qui sont ensuite répartis dans de petits flacons vapos qu’on nomme « décants ». J’en fais régulièrement moi-même ! Cela permet de tester des parfums sans se ruiner (quoique).

Le site incontournable des amateurs, c’est aussi auparfum. Plus érudit que BT, plus sélectif sur les parfums présentés, ce site est riche à la fois de ses avis parfums précis et évocateurs, et des commentaires de ses membres, parfois plus intéressants que l’avis ! A noter, depuis quelque temps, des concours parfumés y sont proposés.

Beaucoup de concours parfumés aussi sur Parfumista, et pas que de parfums, mais aussi de livres… Et en plus, infos et actus, et un rythme de parution bien cadencé…

Ensuite, quelques blogs plus personnels :

  • Ceux de cymoril, Lys Epona, ou la création du parfum du même nom, et Parfum en bulle, qui me met particulièrement en joie car il regroupe deux thèmes que j’adore, les parfums, et la BD.
  • Celui d’Anatole Lebreton, dit galbanum sur BT, également auteur de parfums : Civette au Bois Dormant
  • Poivre Bleu, le blog qui a réactivé ma passion des parfums. Juliette, son auteure, anime les sessions du Nez Bavard depuis juillet 2014.
  • Celui de dau « à la recherche« , conjugue les avis parfum à l’excellence littéraire… Je suis rarement en phase avec ses avis, mais j’aime néanmoins beaucoup le lire !
  • Celui d’une parfumeuse qui monte, Céline Ellena, fille de, mais pas que. J’aime beaucoup ses impressions, son langage me parle !
  • Celui de Poupoune, l’une de mes « marraines » de blog, qui a accepté de lire quelques articles et de me donner son avis, avant que je ne me lance.
  • Grain de Musc, le blog de Denyse Baulieu
  • Olfactorum, celui de Méchant Loup
  • Musque-moi
  • Paroles d’odeurs
  • Parfums, tendances et inspirations, aborde l’aspect marketing.

Des sites et blogs en anglais :

les incontournables Fragrantica et Basenotes, tous deux très encyclopédiques. Je trouve intéressant de lire ces avis, parce qu’on sent vraiment que les cultures différentes influent beaucoup sur notre façon de percevoir le parfum. Il n’est pas rare de voir des parfums portés aux nues chez les Anglosaxons, qu’on n’aime pas ou peu en France ; le contraire est aussi vrai.

Un blog conseillé par l’amie Lizzie (en anglais)

Publicités

Un commentaire pour Mes sites de référence…

  1. Ping : Des idées pour enrichir sa culture parfumée | Olfaction(s)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s