Des idées pour enrichir sa culture parfumée

Je lis pas mal, dans les échanges que je peux avoir avec les uns et les autres, un besoin, une envie, quand on est un passionné d’odeurs, d’échanger autour du parfum, et aussi d’aller plus loin dans la connaissance de ce monde-là.

Il existe plein de possibilités, mais encore faut-il quelquefois qu’on vous les indique !

7717053328_2133a0c0d3_z

Commençons par les sites d’échanges et d’impressions autour du parfum. Ceux qui ont lu la page sur mes sites de référence y trouveront certainement une redite, les autres quelques idées ! De mon point de vue les deux sites fondamentaux (outre les blogs) qui laissent beaucoup de champ à l’intervention personnelle, ce sont :

  • Le forum Parfums de Beauté-test
  • Et le site auparfum (lisez les avis aussi, ils font la richesse du site tout autant que les articles !)

Sur ces deux supports, je participe sous le pseudo « Aaricia ». On y parle de parfums, mais aussi d’évènements autour du parfum (expos, sorties, nouveautés). A suivre, donc…

Maintenant, il y a les timides qui n’ont pas forcément envie de participer sur un site, mais néanmoins envie de parfaire leur culture… Les propositions se sont bien améliorées l’an dernier avec l’arrivée de plusieurs acteurs sur la scène parfumée :

  • Le Nez Bavard propose des ateliers, en général le dimanche matin, autour d’un thème, soit général (« Qu’est-ce qu’un bon parfum ? ») soit spécialisé autour de matières premières (j’ai déjà parlé des muscs, il y a aussi, par exemple, les fleurs blanches…). Ces ateliers sont animés par Juliette Faliu, la blogueuse de Poivre Bleu.
  • Les ateliers de auparfum sur différents thèmes.
  • Les conférences parfumées de IntheEre, il y a plusieurs propositions très originales : les contes parfumés chez Jovoy, des visites olfactives de musées , et j’en oublie… (Poupoune en a parlé sur son blog)

Ces propositions ne sont pas hors de prix, d’une quarantaine d’euros à une centaine. Je n’ai fait qu’une session du Nez Bavard, et vu l’un des intervenants d’auparfum dans la summer school de l’ISIPCA (de bon moments dans les deux cas !) , et j’ai lu et entendu le plus grand bien de IntheEre. Le rapport qualité / prix me semble donc bon pour ces trois offres !

Pour approfondir, il y a aussi la société Cinquième Sens qui propose une grande quantité de formations autour du parfum. De la même façon, j’en ai entendu du bien, mais je n’ai pas encore essayé. Cette société commercialise aussi des coffrets de matières premières de parfumerie, qu’ils appellent Olfactoriums®.

Voici déjà de quoi affûter vos narines !

Publicités

A propos Carole

Blogueuse Olfaction(s)
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s