[Souvenirs souvenirs] Jardins de Bagatelle – Guerlain

L’autre jour, je sniffais dans une parfumerie Jardins de Bagatelle, de Guerlain, et je me suis retrouvée propulsée 20 ans en arrière (allez, peut-être un chouia davantage).

Jardins de Bagatelle fait partie de mes émotions adolescentes qui ont contribué à forger mon amour des parfums. J’ai d’habitude une mémoire qui évolue entre l’huître et le poisson rouge, mais le souvenir qui se raccroche à ce parfum est étonnamment clair pour moi. Enfin, étonnamment, les spécialistes de l’olfaction ne s’en étonneraient pas tant que ça, car l’olfaction est reconnue comme un sens vecteur de mémoire.

Donc, je vous raconte, hein, je suis là pour ça. Ado, j’avais commencé à m’intéresser aux parfums, donc, et en bonne ado, j’étais un poil monomaniaque sur le sujet. J’avais écrit aux marques qui m’intéressaient pour demander des échantillons car c’était (déjà !) difficile d’en avoir dans les parfumeries (je chérissais ma première miniature, Diva de Ungaro). Guerlain fait partie des marques qui m’avaient gentiment répondu (Hermès, Lutens, avaient aussi été très généreux !). Ils m’avaient envoyé un « Panorama des parfums » avec les notes de tout ce qui était commercialisé à l’époque, et un volume d’échantillons assez princier (dont des parfums de toilette que j’ai encore à la maison…). Mon a priori sur Guerlain était donc très positif.

img_5579.jpg

« Panorama des parfums » envoyé par la marque vers 1996 – photo perso

On avait fait une journée de visite de Toulouse avec mes parents (mes grands-parents habitaient pas très loin). On est tombés, par hasard, sur la boutique Guerlain qui existait en ce temps-là à Toulouse (elle a fermé depuis !). Déjà séduite par la marque, j’ai voulu entrer. Papa a attendu dehors :), Maman et moi avons passé en revue à peu près tous les parfums vendus. Et là, la révélation. Je ne crois pas que je l’avais senti avant, j’avais pas dû ouvrir tous les tubes échantillons. J’ai tanné ma mère pour qu’elle le prenne pour elle, car je me souviens que je le trouvais trop « femme » pour moi. Mais ma maman est davantage rose que fleurs blanches, elle était pas aussi emballée que moi.

Jardins de Bagatelle est pour moi un archétype de fleurs blanches. Crémeux, lumineux, chaleureux, et avec ce petit supplément d’âme qui fait qu’on le reconnaît entre tous les autres. Un parfum de maman, suave et doux, un peu opulent quand même, bref, un parfum de femme affirmée.

jardins de bagatelle pub

Une ancienne pub – photo perso

Je l’aurais adopté malgré mon jeune âge, parce que je l’aimais d’amour (sans rire, j’avais -et j’ai encore- un petit pincement au cœur en le sentant qui tient franchement du sentiment amoureux !). Mais le drame, c’est que sur moi, il s’aigrit, la suavité devient piquante, et sa magie, sa perfection, disparaît. Je l’ai gardé dans un coin de mon cœur depuis lors, malgré tout. Le sentir me procure toujours la même émotion, un peu atténuée par le temps. Quand j’ai su que j’étais enceinte, je me suis précipitée dessus, avec cette croyance répandue que le pH de la peau se modifie en de telles circonstances et qu’il m’irait mieux. Rien à faire, même après l’accouchement.

Je vous entends déjà me dire de le porter sur les vêtements, et vous avez certainement raison, mais je suis de celles qui préfèrent porter les parfums sur la peau. La distance induite par les vêtements ne me convient pas, pour moi le parfum c’est quelque chose de charnel…

Ma quête du parfum parfait aux fleurs blanches a souvent buté sur le même obstacle, cette suavité qui laisse place à une certaine aigreur (ou devient trop doucereux et écœurant, ce qui n’est pas le cas de Jardins de Bagatelle). Et puis, soyons réalistes, aucun ne lui arrive à la cheville (amoureuse, je vous disais…). Il s’est adouci dernièrement (une reformulation peut-être ?), ou bien je deviens moins sensible à cet écart de notes sur la peau… Un jour, je l’adopterai… Peut-être…

  • Marque : Guerlain
  • Nez : Jean-Paul Guerlain – c’est un de ses derniers…
  • Date de sortie : 1983

A propos Carole

Blogueuse Olfaction(s)
Cet article, publié dans Avis parfums, Graals olfactifs, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire