La genèse d’une marque – Pont des Arts – Introduction

C’est une série d’articles un peu spéciale que je commence ici. Je vous propose de découvrir avec moi la naissance de la création d’une marque de parfum très récente : Pont des Arts.

capot

La raison en est assez simple. Il y a presque 3 ans, déjà, j’ai suivi l’université d’été de l’ISIPCA (bon, ça m’a coûté des sous, mais c’était 2 semaines de pur bonheur). J’y ai croisé des gens très intéressants, des amateurs avertis, des gens qui étaient en reconversion, des pros dans des métiers proches… et Géraldine, qui avait déjà commencé sa démarche pour créer sa marque de parfums avec son mari.

Géraldine nous avait fait partager les prémices de Pont des Arts, fait sentir des essais qui avaient déjà été réalisés avec des nez (notamment, deux de ceux qui ont été retenus dans les 3 premières sorties), et montré quelques autres étapes de la création. Par exemple, l’idée de la création et du design des capots, les études industrielles qui partent du dessin en vue de la réalisation en série, le choix des flacons, de la sérigraphie, ou encore le travail fait sur les visuels : le double symbole & inversé comme logo, par exemple, était déjà décidé, ainsi que les boites en forme de livre. Il y avait aussi, préalablement, dans l’idée du concept et de sa déclinaison, le dépôt des marques, des noms de fragrances…des modèles, des dessins… Finalement, beaucoup d’étapes qu’on n’imagine pas forcément quand on achète le produit fini !

Du coup, quand Géraldine m’a proposé de raconter tout ça plus en détail sur le blog, je me suis dit que ça pourrait vous intéresser, et nous y voilà.

Il y aura 3 articles (au moins !). 2 seront consacrés à une grande interview de Géraldine et Bernard, les créateurs de la marque, à propos de la genèse du projet, de leur envie de création, et des choix qu’ils ont faits. L’autre sera davantage un jeu d’imagination autour des parfums : on a un nom, on a un jus, l’idée est d’imaginer l’histoire autour de chacun de ces parfums, les personnalités qui les portent, peut-être l’histoire d’une rencontre, comme celle de Géraldine & Bernard, sur le Pont des Arts ? ;), car la marque est dédiée aux amoureux. Je vous propose de vous joindre à nous pour cet article, si vous avez envie, vous aussi, d’imaginer cette histoire et de la partager sur ce blog, faites-moi un petit coucou en commentaire, et je tirerai au sort, dans une semaine, 3 personnes qui recevront les échantillons de la marque (et qui devront donc, en retour, m’envoyer quelques lignes à propos de ces jus, de leur émotion, de la rencontre, y compris intérieure, qu’ils évoquent pour elles).

Pour visiter le site : https://www.pontdesartsparis.fr/

La suite de l’histoire de Pont des Arts :

 

A propos Carole

Blogueuse Olfaction(s)
Cet article, publié dans Interviews, Invitations, Pont des Arts, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour La genèse d’une marque – Pont des Arts – Introduction

  1. Isabelle dit :

    Et bien, Duchaufour, rien que ça !
    Je suis allée voir le site de la marque et l’esthétique (celle du site mais aussi celle des flacons) me plait bien. Du coup, je suis assez curieuse de découvrir ces 3 parfums, surtout un … et aussi de te lire !

    J’aime

  2. Euskalpyth dit :

    Coucou, Carole ! (non, je ne dis pas ça uniquement pour tenter de gagner les échantillons… ;-)))

    J’ai hâte de lire ta saga concernant la création de cette marque, notamment pour tous les à-côtés dont tu parles et avec lesquels je ne suis pas forcément familiarisé (la création des boîtes, la conception du logo…) !

    J’aime

  3. Cazayous Sandrine dit :

    Bonsoir!Je viens d’aller jeter un oeil sur le site de la marque et je trouve les fragrances très originales avec une préférence pour « A ce soir » ! J’adore les flacons et les capots sont superbes. Je suis curieuse de lire vos futurs articles pour en connaitre plus sur cette marque…et qui sait,pouvoir essayer ces échantillons! Bon w-end

    J’aime

  4. Chastar dit :

    bonjour, l’expérience que tu as vécu à l’université d’été a dû être vraiment enrichissante à tous les niveaux, mais surtout la rencontre avec des créateurs! J’ai donc hâte moi aussi de lire tes prochains articles, et pourquoi pas participer. Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir les senteurs (en province ce n’est pas toujours facile), mais j’ai vu qu’une fragrance était dans la box auparfum, j’espère que ça va les lancer. Bon week-end.

    J’aime

  5. zab63 dit :

    De belles rencontres à Paris … voilà un thème qui me plaît 🙂
    Les descriptions sont séduisantes. A tester !

    J’aime

  6. Led 94 dit :

    Je découvre aujourd’hui À ce soir grâce à la Box Auparfum. Très belle surprise ! Épices, tabac, pollen délicat de fleurs et vanille à facettes ! Confortable et évolutif ! Je souhaite « tout le bonheur du monde » à cette nouvelle marque.

    J’aime

  7. hymnos dit :

    Je traverse souvent ce pont à paris ; en compagnie de ces parfums la traversée est sans doute encore plus belle

    😉

    J’aime

  8. Elod dit :

    Coucou Carole,
    Mmmh Pont des Arts me fait déjà voyager dans ce Paris romantique que j’apprécie tant !
    Je les rajoute à ma sniffliste pour découvrir ces nouveautés.
    Merci pour la découverte !

    J’aime

  9. Isabelle dit :

    Coucou Carole,

    je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mon commentaire (que j’avais laissé le jour de la publication de ton post) n’a apparemment pas été retenu … j’ai dû zapper une étape ?
    Bref, je ne sais plus ce que j’avais écrit mais bien sûr que cette marque m’intéresse ! Déjà, le design des flacons et des bouchons est vraiment beau, et les notes de certains m’interpellent …

    J’aime

  10. Isabelle dit :

    Je complète : mon 1er commentaire est « en attente de modération » …

    J’aime

  11. Carole dit :

    Bon, voilà, le sort en est jeté ! Avec la logique qui la caractérise, ma fille a choisi les 3 premiers de la liste pour recevoir les packs d’échantillons ! Isabelle, Euskalpyth et Sandrine, vous pouvez m’envoyer vos coordonnées à olfactions@gmail.com !

    J’aime

  12. Isabelle dit :

    Merci Julie ! Main innocente et logique d’enfant, il n’y a rien de mieux !

    J’aime

  13. sandrine cazayous dit :

    Oh super merci,je suis ravie !!!!! Bonne soirée

    J’aime

  14. Euskalpyth dit :

    Merci à ta fille !

    J’aime

Laisser un commentaire