La genèse d’une marque – Pont des Arts – 4 années de préparation…

Suite et fin de l’interview de Géraldine et Bernard, centrée sur la genèse de la marque…

Q. Que s’est-il passé ces quatre dernières années, avant le lancement ?

R. Énormément de choses ! Nous avons travaillé à deux mais avec plus d’une quarantaine de personnes, citées en prénom dans le site (voir dans ce lien), titulaires de savoir-faire uniques… Dans certains cas, nous avons consulté plusieurs entreprises ou personnes avant de choisir celle avec laquelle nous souhaitions collaborer, avec cette exigence qui nous guide.

Q. Comment avez-vous fait le choix final des jus?

R. Nous avons choisi nous-mêmes, bien sûr…

Mais en échangeant et partageant beaucoup avec notre entourage : ce qu’on a fait à l’Isipca avec toi, hélas rapidement, nous l’avons reproduit avec différentes relations (amis, réseau,  …) ; on a fait sentir, on a fait s’exprimer des groupes de personnes sur leur ressenti, préférence… On a vu des tendances ressortir, des parfums choisis, des réactions unanimes, dont ces 3 premiers qui ont suscité le plus de réactions enthousiastes et complémentaires pour des typologies de gens parfois différentes (Age, milieu…) (NDLR : je me rappelle qu’en effet le prototype de « A ce soir » avait fait un tabac lors de notre séance de sniff)

On a aussi travaillé avec nos parfumeurs : on a fait travailler sur un même parfum plusieurs versions parce que le sillage nous intéressait mais était trop marqué (par exemple, on a eu 3 versions pour un Oud),  et d’autres se sont imposées directement de par leur originalité (A chaque instant par exemple), d’autres ont été retravaillés parce que trop segmentants (trop originaux). Nous souhaitons des parfums d’aujourd’hui et de demain, originaux et élégants, mais pas des parfums pour être dans la caricature de jus puissants typés « très orientaux ». Disons que nos parfums correspondent à une création vue de l’occident avec la personnalité et la signature singulière de nos parfumeurs.

Q. Et pour le choix des noms ?

R. À l’origine il y a déjà des noms de code… Ainsi, « A ce soir » avait pour nom de code « ODV28 » – ODV pour Or de Vanille (NDLR : j’adore ce nom !). D’ailleurs, Bertrand parle de « Boule d’Or » pour le définir…

Après, les noms commerciaux des parfums ont été choisis par rapport au concept du Pont des Arts : la rencontre (pont), l’échange, l’amour (pont des amours), le lien (double esperluette), Paris , intemporalité, durée des sentiments … Nous pouvons par ces trois premiers noms de  fragrance faire une phrase « on s’était dit à chaque instant à ce soir… » ! Nous passons beaucoup de temps à nous arrêter sur des mots et nous demander si tel ou tel mot peut correspondre à notre concept. Dès lors on le dépose mais parfois il est déjà déposé !

Q. Et autour des jus ? Quelles sont les choses à faire ?

R. La création, le design et la réalisation du capot nous a semblé essentiel : nous avons choisi une pièce en zamak (NDLR : c’est un alliage métallique, qui a un rendu lourd et qualitatif), de 56 grammes, et ajouté 3 déclinaisons personnalisées : or jaune mat, or rose brillant et nickel mat.
Nous avons voulu un flacon sérigraphié, réalisé par une Entreprise du Patrimoine Vivant.

plan serigraphie 50 ML

Nous avons aussi souhaité et fait développer un coffret livre, parce que chaque parfum raconte une histoire… Il est entièrement réalisé en France, c’est une volonté de notre part, beaucoup de packagings viennent de Chine maintenant…

Coffret livre

Pour le design, nous avons travaillé en partenariat avec Rozenn Mainguené qui a été formée à l’école Boulle.

Q. Parlez-nous de la commercialisation…

R. Nous avons créé et fait réaliser une malle concept : la Parfumalle, écrin de nos parfums mise à disposition dans des lieux d’exception, réalisé également par une Entreprise du Patrimoine Vivant, toute en cuir, marquetée en laiton doré, verres biseautés, connectée et digitalisée pour être à elle seule une boutique autonome.

parfumalle

Egalement, nous avons créé le site (français/anglais) qui est la carte de visite, l’ambiance et la signature de la marque, on y dévoile toutes les étapes de création au travers de photos du making of, l’image du pont des Arts, de Paris et de l’élégance qu’elle incarne, des parfums de tradition mais aussi modernes au travers de fragrances uniques et d’un design stylisé, art déco, luxueux et discret sans être ostentatoire.
Nous avons fait appel à un photographe professionnel, Olivier, pour les produits et les lieux… : flacons, coffret, parfumeurs, et Géraldine a également fait des photos, notamment celles du Paris de Pont des Arts.

Q. On a fait le tour, non ?

R. Pas du tout ! Il y a encore beaucoup de choses…

Choisir d’un conditionneur à façon dans la Cosmétic Valley de Chartres ;
Évaluer les parfums, vérifier leur conformité à la réglementation Européenne ;
Réaliser les échantillons emblèmes de la marque ;
Marketing, études, sondages, stratégies de positionnement ;
Rechercher des partenariats ciblés ;
Prospecter les distributeurs et partenaires ;
Communication : réaliser le Dossier de presse, prendre contact avec les journalistes, les bloggeurs comme toi ! D’ailleurs, A ce soir fait partie de la nouvelle box de Auparfum
S’occuper des premiers passages Presse ;
Animer les Réseaux sociaux…

L’aventure ne fait que commencer…

A propos Carole

Blogueuse Olfaction(s)
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