Béton frais

Il y a un chantier en ce moment sur la route du boulot.

Ça sent le béton frais. Vous voyez, cette odeur un peu grasse, un peu aminée, piquante, typique des constructions qui sont en train de se monter. Quand on l’a sentie une fois, je crois qu’on la reconnait bien.

Après, ce qu’on y met dessus en termes d’affect, c’est bien sûr fonction de notre vécu. Moi j’aime. Et je sais pourquoi.

Quand j’avais 14-15 ans, mes parents ont fait construire leur maison. Ça a duré un bon moment, la phase de chantier : creuser le sous-sol, couler les dalles, monter les murs. Je regardais ça avec émerveillement, les week-ends où on y allait pour faire le point sur l’avancement. Point de jardin à l’époque : entre les énormes tas de terre argileuse (odeur terreuse mais pas moussue, très minérale) et les restes d’arbres étêtés pour donner du soleil, il n’y avait pas beaucoup d’herbe, et de toute façon j’ai jamais été une fille qui aime jouer au ballon. En revanche, je me faisais des châteaux en Espagne sur les « collines » d’argile. Et j’étrennais mes rollers tous neufs sur la dalle de la cave, et je sniffais à pleins poumons cette odeur de béton frais. Il y a du merveilleux dans une maison en devenir : on commence à deviner les pièces sur les emplacements au sol, puis les murs montent, ça s’assombrit mais ça se dessine…

carole-roller

Après, ça s’est précisé, on a mis le toit (pas très odorant un toit ! Encore que les poutres en chêne…), le plâtre sur les murs (ah cette odeur piquante et poussiéreuse à la fois !), le carrelage au sol (l’odeur des joints ressemble assez au béton frais, d’ailleurs). Une fois habitée la maison a perdu cette « odeur de neuf » qu’on ne sentait plus, un tout petit peu, qu’à la cave, qui est restée en béton nu.

Mais chaque fois que je sens l’odeur de béton frais, je suis de nouveau, ado, sur le chantier de la maison. Quel pouvoir a l’odorat… !

A propos Carole

Blogueuse Olfaction(s)
Cet article, publié dans Madeleines de Proust, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

