French Kiss – Guerlain

Bon, je dois avouer que je suis pas très susucre. J’ai du mettre Angel 10 fois dans ma vie, avec French kiss ça fera donc 11 jours à porter un parfum sucré. Donc je suis pas une pro des sucrés, enfin, pas dans le sens traditionnel du terme, c’est-à-dire des parfums centrés sur l’éthylmaltol, qui sent la barbapapa, ou des molécules relativement similaires.

6816810194_0c1b271624_b

L’ouverture très fruits rouges est à la limite du sirop. Ce n’est pas ce qui me plait le plus, bien que ce ne soit pas un sirop de la taille et de l’ampleur d’un La vie est belle senti à 2 mètres (sirop de grenadine assez typique) ou même d’une Petite robe noire (sirop de framboise plutôt, pour l’EdT). C’était très cerise sur la mouillette, j’ai même pensé au guignolet* que j’ai fait ce printemps, mais vraiment ! un truc de fou. Sur moi, c’est aussi fondamentalement du sirop de cerise mais avec un côté vaguement amaretto (ce côté qui est obtenu également dans le guignolet, en faisant macérer les noyaux de cerise dans l’alcool, en plus des cerises proprement dites. L’alcool prend alors une odeur d’amande amère assez caractéristique).

Juste dessous, il y a en revanche un effet poudré qui est très très joli. Ca doit être l’iris, mais je le sens dès l’ouverture. Masqué par l’éléphant du sucre, bien entendu , mais quand même, la petite souris arrive à se faire voir.
L’équilibre est bien trouvé, entre ce côté sucré qui plait au grand nombre et l’effet poudré qui est bien perceptible. L’alliance des deux donne un jus qui, à mon impression, est plus subtil que la plupart des sucrés, un peu aguicheur certes, et c’est voulu, mais aussi, mine de rien, assez distingué. Un peu comme une fille qui porterait un robe un peu trop courte mais garderait un maintien de lady, vous voyez ?

Maintenant, entre une Petite robe noire à 1 euro le ml, voire moins en 100ml, et un French Kiss à plus de 2.4 euro le ml, la différence d’odeur vaut-elle la différence de prix ?

Pire, puisque Guerlain arrive à proposer un parfum très bien équilibré comme ce French Kiss, pourquoi n’est-il pas vendu en lieu et place de cette Petite robe noire (ou en flanker ?)

/mode mauvaise langue on
Parce que vu la dose de sucre je doute que le concentré soit ce qu’il y a de plus cher à produire…
/mode mauvaise langue off

  • Marque : Guerlain (ligne des Elixirs Charnels, collection exclusive)
  • Nez :  Thierry Wasser
  • Date de sortie : 2014

*le guignolet, pour ceux et celles qui l’ignorent, est un apéritif de grand-mère, plus du tout à la mode, qu’on fait avec de l’eau de vie, des cerises et… du sirop de sucre.

A propos Carole

Blogueuse Olfaction(s)
Cet article a été publié dans Avis parfums. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

