Odeurs croisées : Bois d’Argent / Bois d’Iris

Bois d’Argent

  • Marque : Dior (collection exclusive)
  • Nez :  Annick Menardo
  • Date de sortie : 2004

Bois d’Iris

  • Marque : Van Cleef & Arpels, collection extraordinaire (attention, un homonyme existe chez The Different Company)
  • Nez : Emilie Coppermann
  • Date de sortie : 2009

Taux de ressemblance (à mon pif !) : 95%

Au détour d’une escapade parfumée, je suis tombée sous le charme de Bois d’Iris. Le nom m’a plu, j’ai vaporisé, j’ai aimé. J’y ai senti d’abord beaucoup de fumée, une fumée un peu âcre. Clairement pas le parfum de tout le monde, un truc un peu barré quand même : il faut oser sortir des sentiers battus pour l’apprécier. J’étais assez novice en parfumerie de niche à l’époque, donc il détonnait vraiment. J’ai senti des choses plus bizarres depuis !
Je n’ai pas senti l’encens, en première approche. Il faut dire que je fréquente peu les églises et que même si j’en fréquentais, il y en a peu qui utilisent l’encens, il me semble, de nos jours. En revanche, une intuition, que sais-je, me l’a fait porter à l’enterrement d’un proche : je l’ai trouvé surprenant de réalisme, par rapport à l’encens qui était brûlé ce jour-là. Ce n’est pas un parfum triste pour autant. Bien sûr, je l’associe à cette personne, maintenant, mais le souvenir du vieux monsieur très gai qu’il était l’emporte sur la tristesse de la cérémonie.

Quand je suis revenue vers ce parfum, qui m’attirait étrangement, on m’a dit qu’il ressemblait beaucoup au fameux Bois d’Argent de Dior. Fameux ? Pas pour moi à l’époque. Il est vrai que c’est le best seller de la collection, en fait, mais encore faut-il être initié au monde des parfums de niche et des collections exclusives. La comparaison faite, j’ai trouvé une franche similitude. Un rien de plus éthéré pour Bois d’Argent (encore une fois, le nom a peut-être joué dans la perception ?). Dans les deux cas, l’image qui me vient, c’est un bois flotté un peu tourmenté…

DSCN1158-001

Au test poignet droit / poignet gauche, ces deux-là jouent une danse qui est franchement étonnante. A la première vaporisation, Bois d’Iris est plus âcre que Bois d’Argent, toujours cette impression de feu de bois, quand le Bois d’Argent donne une impression plus vive, plus montante, moins pesante. La fumée est moins dense, le bois n’est pas complètement embrasé. 30 secondes plus tard, c’est l’inverse : Bois d’Iris s’allège, Bois d’Argent s’impose. Ils vont jouer ainsi à prendre le dessus l’un sur l’autre, toute la journée, car ils sont particulièrement tenaces sur ma peau. Comme des flammes qui dansent.

En fin de journée, Bois d’iris a gardé un peu de son âcreté initiale, mais se vanille un peu. Bois d’Argent s’est baumé et tend vers un fond ambré qui n’est pas sans rappeler un autre Dior des Exclusifs que j’adore aussi, Ambre Nuit.

Je pense que Bois d’Argent est plus facile à porter. Je crois que je préfère Bois d’Iris, au final, car justement, il se détache plus de ma peau, il garde ce côté un peu étrange pour moi, pointu dirais-je. Je le sens au détour d’un mouvement, très facilement. Bois d’Argent sent toute la journée, mais il est plus fondu. Peut-être son odeur ressemble-t’elle plus à la mienne ?

Je me suis rendue compte assez récemment, en fin d’hiver, de ce qui me plait tant dans Bois d’Iris : c’est une réminiscence olfactive de l’enfumoir que j’utilise pour l’apiculture. Quand j’ai « l’enfumoir qui me démange » comme disent mes copains apiculteurs, et que c’est pas possible à cause de la météo ou autre, je calme ma frustration avec lui 😀

A propos Carole

Blogueuse Olfaction(s)
Cet article, publié dans Avis parfums, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

