Ambrette 9

  • Marque : Le Labo
  • Nez : Michel Almairac
  • Date de sortie : 2006

Je suis tombée en amour au premier sniff, de cette Ambrette qui au final sent aussi beaucoup l’ambrettolide (même si ça fait moins rêver).

Pour replacer dans le contexte :
L’ambrette est une des matières les plus chères de la parfumerie, aussi appelée musc végétal, issu des graines d’un certain type d’hibiscus. Qu’est-ce que ça sent l’ambrette ? Les avis sont partagés. Je ferai un post sur cette matière première, un de ces jours…

ambrette-flower-cropped-for-webAbelmoschus moschatus Flower, Copyright Elise Pearlstine

L’ambrettolide est un musc de synthèse (musc blanc), ainsi appelé, j’imagine, grâce à sa parenté avec l’ambrette naturelle, mais avec un côté lessiviel probablement plus soutenu. J’ai la chance d’en avoir un peu, et je dois dire que c’est une belle odeur en soi. Elle sent vaguement les fruits rouges (framboise légère), elle a une odeur assez nette, propre, bien dessinée.

Outre l’ambrette et l’ambrettolide, les 7 autres composants, affichés par Le Labo (puisque le « 9 » du nom fait référence au nombre d’ingrédients) sont : exaltolide, hedione, Cis 3 Hexanol Acetate, Hexyl Acetate, Ethylene Brassolate, Muscenone et Damascone Alpha, soit, uniquement des matières premières issues de la chimie…

Je ne les connais pas encore toutes moi-même, mais voici ce qu’on en dit sur divers supports :

  • La fameuse hédione (voir le passionnant dossier d’Osmoz, ici) : un peu de jasmin et surtout un exhausteur d’odeur
  • L’hexyl acétate : ce serait ce qui donne l’impression de poire ou pomme en tête
  • Le Cis 3 Hexanol Acetate : a priori plutôt une odeur fruitée verte
  • La Damascone Alpha : présente dans la rose (d’où le « Damas »)
  • La Muscenone est un musc doux (probablement assez similaire à l’ambrette qu’il doit amplifier)

Pour moi, il s’agit d’une odeur chaude et fraîche à la fois, ce qui est un tour de force, non ? Chaude parce qu’elle est ronde, chaleureuse, douce. Fraîche parce qu’on y sent un peu de fruits blancs (poire, pêche) en tête, ce qui donne une impression un peu croquante et juteuse, et qu’elle n’est jamais entêtante (il faut reconnaître que la diffusion est faible). Chaude parce qu’il y a un côté « chocolat au lait » qui est due, à mon avis, à l’ambrette.

Les blogs anglosaxons parlent (presque tous) d’odeur de bébé. Mouais. Pas complètement faux. Mais biaisé : les bébés propres sentent l’odeur de leur savon, et beaucoup de savons de bébé contiennent des muscs blancs. La boucle est bouclée…

De là à juger sans détour, que j’ai envie de porter Ambrette 9 parce que je veux sentir comme mon bébé (enfant), ou a contrario qu’il est curieux que quelqu’un ait envie de sentir le bébé, il y a un pas que je ne franchirai pas. Suis-je sensible à cette odeur parce que je suis jeune maman ? Peut-être. Pas sûr.

Ambrette 9, Le Labo. 55€/15 ml, 125€/50 ml, 185 €/100 ml, 630€/500 ml, aussi dispo en eau sans alcool (pour les bébés ;-), baume, huile, gel douche, parfum solide.

Références :

http://legerdenez.blogspot.fr/2006/05/le-labo-ambrette-9-has-baby-got-brand.html

http://www.lecritiquedeparfum.com/2007/07/ambrette-9.html

http://scentforthought.blogspot.fr/2012/03/review-ambrette-9-labo.html

A propos Carole

Blogueuse Olfaction(s)
Cet article a été publié dans Avis parfums, Matières premières. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Ambrette 9

  1. Viviane dit :

    Il n’y a aucun mal ni complexe à vouloir garder le parfum ou l’odeur de bébé pour une maman, c’est naturel et logique….;-)

    J'aime

  2. .Babou. dit :

    Bon et bien voilà, tout ça m’a donné envie de poser mon nez sur cet Ambrette 9! … Et de continuer à explorer ce joli blog! Bonne continuation 🙂

    J'aime

  3. Ping : Escapades parfumées à Paris – 1 | Olfaction(s)

Laisser un commentaire

