Graal : la vanille parfaite !

J’ai longtemps cherché le graal de la vanille parfaite. Vanille ! Cette odeur est en soi un cliché. Multiple, c’est ce qui est drôle… De la vanilline qui parfumait nos poupées de petites filles, à la vanille souvent citée comme parfum aphrodisiaque…
Voici un tour des vanilles de mon cœur, mais auxquelles il a manqué un petit quelque chose…
Vanille Galante d’Hermès. En fait, c’est plus un lys qu’une vanille ! Mais ces deux notes sont proches. C’est une vanille sèche, un peu salée ou amère. Cette amertume, qui serait peut-être qualifiée de « verte » par un parfumeur, me déplaît a l’ouverture. Dans l’échantillon que j’avais au début, ces notes n’apparaissaient pas, on était direct dans la rondeur de la vanille…
Vanille Exquise d’Annick Goutal. Voici une ultra-vanille. Elle l’est trop à mon goût : trop sucrée, trop grasse, car elle tire vers le frangipanier , cette fleur très solaire. Et quitte à faire du solaire, je préfère « Songes » de la même maison.
Vanille Absolument de l’Artisan Parfumeur : je la trouve bien construite, mais là aussi une note a coincé, un côté rhum/fumé… Je l’ai trouvée à la fois trop masculine et un peu écœurante…
Lys Méditerranée de Frédéric malle : c’est une vanille salée très étonnante !
Angélique Noire de Guerlain : l’alliance du vert et de la vanille ! Le vert, je précise, est du côté du galbanum (je ne fais pas vraiment la différence avec l’angélique ; pourtant le nom « Angélique » n’est certainement pas pour rien dans mon coup de coeur, car l’héroïne du même nom a nourri mon adolescence), donc habituellement une note de tête. Mais là c’est étonnant, la vanille, qui est plutôt une note de fond, est là des le début, très intimement liée au vert ; et ce vert perdure jusqu’à la fin de l’évolution. Seul l’équilibrage des deux notes entre elles change, c’est subtil et très beau ! Bon, le seul truc, c’est que je ne suis pas la plus grande fan de galbanum qui soit.
Sublime Vanille de Creed : elle est jolie et fine, subtile et bien dosée… Mais sur moi elle ne tient pas ! Et je l’ai découverte après ma chouchoute… Dur dur.

DSC_0005

Finalement, après toutes ces tribulations, j’ai mis le nez par hasard sur mon graal à moi. Et elle n’est même pas hors de prix. Il s’agit de Vanilla & Cedarwood de Kiehl’s ! C’est MA vanille. Pourquoi elle est unique ?
En premier lieu parce que la tête présente un aspect aromatique que je n’avais jamais rencontré, qui me plait beaucoup. Ça lui donne un départ frais et tonique. Et j’y trouve le rappel de l’odeur de cèdre rouge qui est l’une de mes madeleines de Proust… Ce qui est étonnant car le cèdre revendiqué dans la pyramide officielle n’est pas le même, il s’agirait du cèdre de Virginie qui n’a pas la même odeur… Peut-être que c’est une illusion d’olfaction, je sens le cèdre rouge parce que j’ai envie de le sentir, qui sait ? 🙂

C’est une vanille sèche et que je ne trouve pas grasse. (Pour moi, olfactivement parlant, « gras » et « sec » sont des opposés. Je suis très difficile sur le gras, et ma conception de ce qui l’est est assez large. Même certains aldéhydes que d’autres qualifient de « savonneux », pour moi ça sonne gras. Et c’est rédhibitoire à mon nez.)

Enfin parce que dans la même marque, l’Original Musk se marie extrêmement bien avec cette vanille, et permet donc une modulation de la vanille : simple et confortable utilisée seule, elle devient une vanille bien plus canaille, associée a quelques gouttes de ce Musk…

  • Marque : Kiehl’s
  • Nez : Dora Bagarich
  • Date de sortie : 2012

Allez, un petit jeu : je vais tirer au sort un des commentaires et envoyer un échantillon des 3 vanilles de la photo !

A propos Carole

Blogueuse Olfaction(s)
Cet article a été publié dans Avis parfums, Graals olfactifs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Graal : la vanille parfaite !

  1. Laure B. dit :

    Merci pour ce nouveau billet !

    Je n’ai toujours pas trouvé mon graal en matière de vanille, mais je ne désespère pas.
    Je ne connais que trois des vanilles citées. La pire expérience, et déception aussi, a été Vanille Exquise qui sur ma peau et à mon nez a viré en nettoyant ménager pour vitres… Vanille Galante, c’est effectivement une vanille verte, mais ce n’est pas mon idée de la vanille. Vanille Absolument (Havana Vanille à l’époque) s’est révélée froide, sans réel caractère…

    J'aime

  2. Isabelle dit :

    Tu sais que la vanille, ce n’est pas ma spécialité, dès qu’on se rapproche de l’odeur de gateau ou de quoi que ce soit de gourmand je fuis. Donc effectivement, Vanille galante me plait par sa verdeur, on est plus sur le genre de vanille qui me plait. Quant à Lys Méditerranée, je n’y ai jamais pensé comme à une vanille, vraiment plutôt un lys très naturaliste pour moi !
    Ma plus belle découverte récente en matière de vanille fut The Architect’s club d’Arquiste, une belle vanille relevée de genièvre, qui pourrait sembler un peu froide mais en fait elle est arrondie non pas par des notes sucrées (pour une fois !) mais par des notes ambrées et boisées. Une vraie merveille !

    J'aime

    • Aaricia dit :

      Hmmmm ce club d’architecte pourrait me plaire, alors… Tu en aurais un petit peu à me faire snifer la prochaine fois qu’on se verra ? Tu as senti la Kiehl’s ? J’imagine que oui…
      Sinon, c’est vrai que Lys Med est très lys (comme Vanille Galante d’ailleurs…) mais lys et vanille sont des odeurs très proches à mon nez.

      J'aime

  3. Biboun1980 dit :

    Coucou Aa !
    La vanille, c’est tout moi !… Je cherche aussi la mienne bien qu’au final je la préfère associée, comme dans les shalimar ode à la vanille ou celle de Van Cleef and Arpels ou encore celle plus cachée de cuir beluga. C’est la vanille qui m’a fait me pencher sur les Guerlain. C’est elle aussi que je me suis faite tatouée comme une vocation charnelle. C’est à cause d’elle que mon mari en a marre de visiter chaque vanilleraie que l’on croise en Nouvelle Caledonie. Mais c’est surtout elle qui me réconforte, m’envoute, me donne confiance en moi en tout temps. La vanille, c’est tout moi !…

    J'aime

  4. nounousandra dit :

    Coucou,

    Alors la vanille, oui la vanille ……………… J’allais presque dire, qui n’aime pas l’odeur de la vanille. Au départ, je ne connaissais la vanille que sous sa forme déo et eau de cologne, ultra sucrée, qui se rapproche de la vanille alimentaire.
    J’ai pu la découvrir sous différente forme, grace aux décants, mais je dois dire que la vanille que je préfère est celle que l’on mettait quand on était ado, dans ces toutes petites bouteilles carrées, d’ailleurs on dirait plus de l’huile. Il m’en reste un fond de bouteille, que j’ai depuis mes 15 ans.

    J’ai découvert beaucoup d’autres vanilles, mais parfois l’odeur était masqué par d’autres matières comme l’ambre.
    J’étais curieuse de découvrir la Goutal et Lutens, mais bof, j’ai pas aimé du tout.

    La seule qui me plaise, cest la vanille de Madagascar de la maison de la vanille.

    J'aime

  5. .Mélodie. dit :

    Ahh la Vanille ❤ …
    Je suis dingue de vanille!

    Je ne sais pas si j'ai trouvé mon Graal mais j'ai eu quelques coup de foudre, je l'avoue.
    Avec l'Eau des Missions notamment que je trouve simple et bien travaillée, elle va droit au but et j'adore ça. Une vanille liquoreuse mais qui reste douce et suave. J'ai plus d'un litron d'avance pour celle-ci!
    J'en ai testé des tas : Vanille Galante dont je n'ai que très peu de souvenir, Angélique noire dont mon conjoint raffole, Havana Vanille (anciennement Vanille Absolument) qui ne m'a pas fait tilt, trop rhum justement! Il m'a rappeler de mauvais souvenirs, des lendemains de fêtes (très) difficiles… ^_^
    Vanilla & Cedarwood : notre adorable petit cochon Btesque m'en a envoyé un décant il y a peu, et je n'ai toujours pas eu le temps de la tester comme il faudrait…
    La Vanille de Mona di Orio, Vanille Exquise, Alien Essence Absolue (qui FAUT absolument tester, très réussite!), la belle Vanille Collect'OR de chez tonton Yves sortie l'année dernière que je cherche désespérément depuis…

    Et bien-sûr, je n'oublie pas mon dernier gros coup de coeur : Vanille Insensée d'Atelier Cologne. Je la trouve parfaite! Une vanille chaude, épicée, un peu sucrée tout de même, une vanille saupoudrée de coriandre avec une pointe de citron vert qui lui donne la pèche! Mon (gros) décant ne quitte jamais le bord de la cheminée juste à côté de mon lit pour m'en mettre quelques gouttes, le soir, avant de m'endormir… Elle est mon réconfort, l'odeur du plaid doux et tout chaud donc je m'enroule avant de sombrer dans les bras de Morphée.

    Bref, la Vanille et moi, c'est pour la vie!!!

    Bisous bisous Aaricia

    J'aime

  6. bibalupa dit :

    A t’on jamais assez de vanille en stock dans nos placards?
    Il y’en a trois vers lesquelles je me retourne assez souvent
    Vanille de Madagascar de la maison de la vanille (la vraie vanille selon moi)
    L’eau des missions simple mais un vrai doudou vanillée
    Un bois vanille de Lutens, plus sèche et boisée mais que j’apprécie fortement
    Je n’oublie pas ma quête de la vanille parfaite et vais me noter toutes tes pistes;)
    P.S : tes articles sont formidablement illustrés
    Je m’en vais continuer ma lecture

    J'aime

  7. inthemood dit :

    finalement plus je la teste plus je l’aime cette vanille qu’est Vanilla & Cedarwood!!!
    elle sent délicieusement bon le bois !
    Merci encore Aaricia !

    J'aime

  8. Ping : [Envie de fleurs] Siwa ! | Olfaction(s)

Laisser un commentaire

