Cèdre Rouge

2006, Côte Ouest du Canada. L’île de Vancouver, qui contient l’une des dernières forêts primaires tempérées, peuplées de pins Douglas et de … cèdres rouges.

On est sur du bestiau de compétition… forêts primaires, je vous dis…

Photo 079

(oui, oui, c’est bien moi à l’intérieur)

Thuja plicata, de son nom scientifique, aussi appelé cèdre de l’ouest ou thuya géant de Californie (ça fait moins rêver, hein ?), a une odeur très particulière, très tenace, et très belle (pour moi, en tous cas).

Cette odeur régnait sur la plage et nous avons mis un moment à l’identifier… On avait pris un emplacement de camping avec un « fire pit », une zone protégée pour faire des barbecues, avec un peu de bois fourni. Quand nos voisins ont démarré le leur, on a cru qu’ils fumaient des choses pas très licites ! L’odeur était forte, bizarre, troublante, vraiment assez proche du haschish. Au final, j’ai reniflé une de nos bûches et compris l’origine de l’odeur.

Non brûlé, c’est un bois que je trouve plus près du santal que du cèdre, parce qu’il a un côté lacté, presque crémeux. Il est plus épicé, par contre.

Si vous êtes curieux de cette odeur, allez dans une animalerie ; les mangeoires à oiseaux sauvages sont très souvent en cèdre rouge. Ca reste un bois peu fréquent ici, alors qu’au Canada, c’est un genre de teck local : en tant que bois imputrescible (et joli, aussi, ça ne gâche rien), il est utilisé pour beaucoup d’usages extérieurs, salons de jardins et j’en passe. J’imagine que c’est la raison pour laquelle on ne retrouve pas cette odeur en parfumerie : pour une clientèle américaine, ça ne doit pas être franchement désirable de sentir comme son salon de jardin.

fifi

N’achetez rien chez aromazone : non qu’ils ne fassent pas de jolies odeurs, mais leur « cèdre rouge » ou « cèdre de Virginie », c’est une autre espèce (Juniperus virginiana).

Bon, j’avoue, on était dans un parc national, et on a fait un truc très très grave. On a ramené une bûche dans nos bagages. Croyez-moi si vous le voulez, non seulement c’est le souvenir rapporté qui nous tient le plus à cœur, mais aussi… elle sent encore, cette bûche !

429

A propos Carole

Blogueuse Olfaction(s)
Cet article a été publié dans Madeleines de Proust. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Cèdre Rouge

  1. nounousandra dit :

    Coucou,

    Mais c’est toi dans l’arbre, ihhihi je voyais quelque chose au premier coup d’œil mais je ne savais pas ce que c’était !

    Je vois qu’il n’y a pas que moi qui fais des choses pas bien du tout, du tout. J’ai ramassé une fois des fleurs dans un parc naturel bouhhhhhhhh

    Tu m’as fais sourire, quand tu as dis qu’il ne voulait pas sentir comme leur salon de jardin,on va dire que cela pourrait être comme nous, quand on recherche une odeur de propre, qui sente la lessive, ils doivent peut etre trouver cela bizarre.

    Par contre, l’odeur que tu décris, n’a rien avoir avec Cèdre de Lutens ?

    J’adore cette odeur, mais la façon dont tu l’as décrit, me fait penser que ca doit être plus tenace alors ?

    et tu parles des pins aussi, ça sentait comme chez nous, dans les pinèdes ?

    J'aime

    • Aaricia dit :

      Tiens ton commentaire sur l’arbre m’a refait penser à une anecdote… Je sais plus si c’était dans celui-là ou dans un autre, mais bref, j’étais comme ça dans un des arbres géants, et 2 petits genre 6 /8 ans sont arrivés avec leur mère qui leur a dit d’un air sérieux « ah mais non c’est la maison de la dame (en parlant de moi), faut lui demander l’autorisation pour visiter… » Les petits loulous tout timides sont partis se cacher dans les jupes de leur mère, et puis la curiosité étant la plus forte, sont finalement venus me demander si j’habitais vraiment là et tout et tout… J’ai joué le jeu à fond !
      Ou comment une maman a le pouvoir magique de transformer une passante en dryade pour émerveiller ses petits loups… Je suis sûre qu’ils s’en rappellent encore même s’ils doivent avoir passé l’âge d’y croire ! J’adore ces moments un peu magiques.

      J'aime

  2. Aaricia dit :

    Non, pas grand-chose à voir avec Cèdre de Lutens, qui, je pense, s’inspire plutôt du cèdre qu’on connait chez nous, ou du grand du liban… Ce bois qui est utilisé comme anti-mites (et que personnellement j’aime pas du tout !)
    Et oui sinon ça sent aussi les pins sur cette île de Vancouver parce qu’à part les cèdres rouges, il y a des grands pins douglas. C’est juste magnifique.
    J’ai retrouvé un peu l’odeur du cèdre rouge, outre dans les mangeoires à fifis, dans le « Vanilla & Cedarwood » de Kiehl’s. Bizarre car le cèdre revendiqué dans la pyramide c’est justement l’autre (le cèdre de Virgine, si tu me suis). Mais j’imagine que la vanille lui donne cet effet un peu lacté. D’ailleurs, il y a clairement dans ce dernier, une odeur un peu pin, assez montante, en tête.

    J'aime

  3. Laure B. dit :

    Merci beaucoup pour le billet très instructif. Le cèdre doit être immense car on te voit à peine. Je pense avoir une idée de l’odeur du cèdre rouge pour passer de temps en temps en animalerie (très bonne idée ce rapprochement dans ton blog) L’odeur des mangeoires à oiseaux sauvages est pas mal prononcée. Quant au morceau de bois que tu as rapporté, il parait bien costaud !

    J'aime

  4. Lizzie dit :

    Tu me rappelles ma mère, prof de latin et grande amatrice d’archéologie, qui n’avait pu résister à l’envie d’emporter une petite pierre du site archéologique d’Ostie ! J’étais petite, cela m’avait semblé impensable de la part de ma mère si sage 😉

    Cela m’intéresse beaucoup, ces cèdres si différents. Il y a un moment que j’ai compris que certains cèdres me rendent les parfums très désagréables, et je ne sais pas encore duquel il s’agit. C’est pour moi une odeur piquante, agressive, vraiment rédhibitoire. En tout cas je ne pense pas que ce soit ce cèdre rouge, il a l’air merveilleux, s’il est proche du santal je pense que je dois aimer. Mais tu m’intrigues, tu penses qu’en animalerie on peut bien le sentir ? Parce qu’il y a beeeeeeaucoup d’autres odeurs dans une animalerie !

    J'aime

Laisser un commentaire

