Envies…

…D’un blog pour parler de ma passion, les parfums. Mais sous quel angle un peu original ?

Qu’est-ce qui m’intéresse fondamentalement là dedans ?

D’abord, explorer les mécanismes physiologiques de l’olfaction… Résumés d’articles, de documents, de recherches associées à ce merveilleux sens.

Et, ce qui y est intimement lié, analyser la façon dont on mémorise les odeurs. Peut-être laisser la place à quelques autres personnes pour écrire là-dessus (afin de n’avoir pas qu’un point de vue) : étonnements de la mémoire olfactive qui fait surgir un souvenir, odeurs (belles ou moches, écoeurements ou émerveillements) qui vont rester gravées ad vitam.

Ensuite, parce que je reste persuadée que la mémorisation implique la verbalisation, l’échange, le partage : comment on influe les uns les autres sur nos perceptions olfactives (par exemple, comment craquer collectivement, dans un bel ensemble, pour Ambre Narguilé).

Egalement, d’investiguer la notion de « Graals olfactifs », de « Madeleines de Proust », ces quêtes de parfums ou d’odeurs parfaits, ce que ça dit de nous… (là aussi, laisser la place éventuellement à d’autres impressions, perceptions)

Enfin, mes « olfactions » à moi, parce que j’ai aussi envie de parler parfums, odeurs. Donc des billets plus « classiques » sur un ou plusieurs parfums, notes ou matières premières – ou des odeurs plus surprenantes !

D’où le titre « Olfaction(s) » pour ce blog. Au singulier pour parler de l’acte de sentir, et des mécanismes associés, et au pluriel parce que sniffer des parfums est important pour moi 😉

Pas forcément envie d’un blog trop « impressions personnelles », « ma vie mon oeuvre », plutôt d’un blog ressource, qui apporte des infos aux curieux. Ce qui implique donc cette notion d’éventuelle ouverture à d’autres plumes (oui bon, on dit clavier aujourd’hui) qui partageraient mon intérêt et mes envies.

Vous embarquez avec moi ?

A propos Carole

Blogueuse Olfaction(s)
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Envies…

  1. vanille pomme! dit :

    j’embarque dedans! et hop!

    Aimé par 1 personne

  2. martine carmeliet dit :

    J’embarque aussi! Impatiente de te lire.

    Aimé par 1 personne

  3. Laure B. dit :

    J’embarque et je suis du voyage !

    Aimé par 1 personne

  4. Euskalpyth dit :

    Embarquement immédiat ! Avec grand plaisir !

    Bienvenue à ce nouveau blog pour les drogués de la narine, et bon courage pour le boulot de longue haleine que représente la tenue d’un blog…
    C’est parti !

    Aimé par 1 personne

  5. Babouboba dit :

    Je me suis abonnée, impatiente de vous lire !

    Aimé par 1 personne

  6. nounousandra dit :

    Contente de voir ta bouille 🙂 et longue vie à ton blog

    Aimé par 1 personne

  7. Lizzie dit :

    Oh, un nouveau blog parfum ! 😉
    De belles lectures en perspective… je me réjouis d’avance.

    Aimé par 1 personne

  8. vitostorm dit :

    me voici aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Bardou viviane dit :

    Je soutiens ce projet qui m’évoque une chère disparue dont tu as sans doute hérité le penchant : dis-moi, l’âge aurait-il tendance à affecter notre odorat? Moins porté sur des odeurs typées, envies de plus de douceur…..

    Aimé par 1 personne

  10. Danielle dit :

    Tout un programme ce blog ! Je m’abonne, bravo Carole.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

